Comment bien se tenir lorsque l'on est assis ? 

Il est important que notre dos forme un angle de 90 degrés avec nos cuisses. 

Cette consigne est peut-être bête, mais c'est la base de la bonne position assise, bien trop souvent négligée par les personne devant être assis toute une journée.

En effet, le principal risque est de finir par s'avachir de lassitude ou par habitude de travail : bureau, jeux vidéos, consultation web, etc..

De plus, gardez vos cuisses à angle droit par rapport à vos mollets. Les épaules doivent rester tournées vers l'arrière et alignées l'une par rapport à l'autre, la tête et le cou surélevés, le dos et les talons doivent être alignés l'un par rapport à l'autre.
Alignez votre dos sur le dossier de votre chaise de bureau. Cette technique vous aidera à éviter de plier votre torse vers l'avant ou de prendre une posture de chute, ce qui peut se produire si vous restez trop longtemps assis à votre bureau.

Il faut garder ce même angle entre nos cuisse et nos tibias, ainsi que nos pieds.

C'est le prolongement naturel de la position assise : nos genoux doivent former un angle droit et nos tibias doivent être perpendiculaire au sol.

De même, nos pieds doivent être parfaitement parallèles au sol. Attention à vos pieds si ceux-ci ne touchent pas le sol, il peut être utile d'utiliser une cale pour les pieds. 

Optez pour une chaise de bonne qualité.

Pour être sûr de sa future bonne position, optez de préférence pour une chaise ou tout est réglable : ainsi vous pourrez mettre toutes les parties de votre corps dans la bonne position, ceci est primordiale ! 

Utilisez une chaise ergonomique pour obtenir le bon support. Il doit être conçu pour soutenir adéquatement l'ensemble du dos tout en respectant ses courbes physiologiques. Assurez-vous d'en choisir un qui correspond à votre poids et à votre taille.
Si vous n'avez pas la capacité de vous asseoir sur une chaise ergonomique, essayez d'utiliser un petit coussin lombaire pour soutenir votre dos.

Positionnez correctement l'écran de votre ordinateur.

Celui-ci doit être en face de vos yeux, ou du moins vos yeux ne doivent pas faire d'effort pour regarder votre moniteur.

Si vous faites un travail de bureau, inclinez légèrement le moniteur vers le haut pour que vous deviez vous tenir droit. Cependant, faites attention à ne pas l'incliner trop loin, sinon vous serez forcé de pousser votre menton vers l'extérieur pour voir.
Il se peut que vous ayez besoin de lever ou d'abaisser le siège si vous ne pouvez pas incliner le moniteur correctement.

Ajustez la chaise et votre position de façon à ce que vos bras soient pliés au lieu d'être tendus.

L'angle correct des coudes est d'environ 75 à 90 degrés. Si vos bras sont tendus, cela signifie que la chaise est trop loin de votre bureau, si l'angle est supérieur à 90 degrés, cela signifie que vous êtes trop près ou que vous tenez une posture de chute.

Levez-vous de temps en temps et marchez ! 

C'est peut-être le conseil le plus important. Prenez quelques minutes toutes les heures pour faire quelques mouvements et étirer vos muscles. C'est très importants ! 

Même si vous êtes capable de maintenir une posture correcte pendant que vous êtes assis, une fois par heure, vous devriez vous lever et étirer vos muscles ou faire quelques pas dans la pièce. Il peut également être utile de marcher sur votre bureau ou de descendre de la machine pendant quelques minutes.

Si vous avez tendance à rester coincé dans votre travail, donnez un pourboire à un réveil pour vous rappeler que vous devez faire une pause.

Outre la posture, les pauses sont également bénéfiques pour la santé générale du corps, qui a besoin de faire de l'exercice pendant la journée.

Si vous voulez en savoir plus, voici nos articles traitant de la position debout ainsi que celui donnant des conseils sur la position allongée.