Voici quelques conseils afin que vous puissiez améliorer votre position lorsque vous êtes dans votre lit, ou bien couché tout simplement.

Quelles positions adopter lorsque l'on est allongé ?

Offrez le bon soutien pour votre dos, même lorsque vous dormez avec des oreillers.

Cette règle est assez simple : il s'agit de laisser le moins d'espace vide entre votre corps et la surface sur laquelle vous êtes allongé. 

Quelle que soit la position dans laquelle vous aimez dormir - à l'envers, sur le côté ou sur le ventre - l'ajout d'oreillers est utile pour soutenir votre corps. En pratique, vous devriez ajouter un oreiller à chaque fois que vous créez un espace entre votre corps et le matelas.

Par exemple, si vous avez l'habitude de dormir sur le ventre vers le bas (la pire position pour votre dos et votre posture), placez un oreiller plat sous votre ventre pour soutenir votre corps. Utilisez un oreiller plat ou ne mettez pas celui sous la tête.
Si vous préférez dormir en position couchée, placez un petit oreiller derrière vos genoux et utilisez un oreiller qui offre un bon soutien sous votre tête.

Si vous préférez dormir d'un côté, placez un oreiller entre vos genoux et rapprochez-le de votre poitrine. Pour soutenir votre tête, choisissez un oreiller qui aide à garder votre colonne vertébrale droite ou utilisez un oreiller pour tout le corps.

Bougez votre corps dans son intégralité pendant que vous vous allongez.

Évitez de ne tourner que le torse lorsque vous êtes au lit ; essayez plutôt de garder le dos droit, les muscles abdominaux contractés et de tourner tout le corps lorsque vous voulez changer de position.

L'astuce est de bien mettre son corps droit lorsque l'on change de position pour dormir. Cela peut paraître bête, mais les situations de retournement du corps arrivent souvent, même lorsque l'on est conscient. A ce moment, il faut faire l'effort de bien positionner son dos et ses vertèbres avec son coup et l'ensemble de sa colonne vertébrale. 

Ayez un matelas confortable qui vous aide à maintenir une bonne posture.

Vous avez probablement entendu dire qu'un matelas est meilleur qu'un autre pour garder votre dos en santé, mais la vérité est que celui qui fonctionne le mieux pour vous est celui qui fonctionne le mieux. Choisissez-en un qui vous permet de vous reposer confortablement et de vous réveiller sans douleur.


Remplacez votre ancien matelas par un nouveau tous les dix ans environ.


Si le matelas actuel ne vous donne pas le soutien dont vous avez besoin, ajoutez une planche entre la base et le matelas pour éviter qu'il ne cède sous votre poids.

Il a été démontré que dormir dans une bonne position change radicalement le repos que l'on acquiert durant la nuit. De plus, certaines douleurs dorsales que l'on contracte pendant la journée peuvent être fortement diminuée lorsque l'on dort dans une position confortable la nuit. 

En supplément, vous trouverez ici des articles concernant la position debout ainsi que la position assise, avec nos recommandations à ce sujet.